Série de photomontages envisagés comme les fragments d’une réalité alternative, ARTEFACTS compose les vestiges d’un futur possible. Hors du temps, mis en scène dans des paysages désertiques, des objets apparaissent tels des reliques technologiques. Leur esthétique presque méditative contraste avec leur fonction désormais oubliée. Figés dans une obsolescence paisible, ils installent une temporalité incertaine. Ils seraient comme les indices d’un monde disparu, les traces archéologiques d’une avancée technologique dont la finalité nous échapperaient. La mise à distance qui en ressort trouble la lecture de l’image et crée une dimension fictionnelle. Le résultat évoque ce que Jean Baudrillard appelle du simulacre 1 : des signes détachés de toute réalité stable, flottants, autonomes, dont la fonction s’est dissoute au profit d’une présence symbolique. 
Ces recherches questionnent l’authenticité de l’image en détournant des photographies  à la manière des stratégies développées par Joan Fontcuberta 2, dont les fictions visuelles empruntent les codes de la vérité scientifique ou historique pour mieux en révéler les fictions sous-jacentes.
Dans ARTEFACTS, ce que nous voyons semble plausible et pourtant la photographie nous ment. En réalisant un travail d’intégration discret, je découpe des structures quelque part pour les coller ailleurs. Cette approche technique qui se construit lentement, s’inscrit à rebours des logiques de génération par intelligence artificielle, où l’image peut émerger presque instantanément et sans ancrage précis dans le réel. Ici, le montage puise dans des éléments prélevés du monde existant pour les transformer. Oscillant entre contemplation silencieuse et mémoire spéculative, ces visuels esquissent un monde dont les repères sont volontairement brouillés, un temps irréel dont il ne resterait que l’image pour preuve.

1. Jean Baudrillard, Simulacres et Simulation, Galilée, 1981
2. Dans sa série Fauna, créée entre 1985 et 1989, il produit des faux doculments composés de photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines, vidéos qui simulent les découvertes faites par le soi-disant professeur Ameisenhaufen, zoologiste de son état.

Série commencée en 2022, toujours en cours / Photographie numérique (Nikon D850) et incrustations Photoshop / Dimensions variables
Retour