À PROPOS


portrait Baptiste Deschamps

Baptiste Deschamps


Né en 1990 en Auvergne, Baptiste Deschamps a été formé à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges où il obtient un DNAP puis un DNSEP en 2014.

Aujourd’hui installé à Nantes, il y exerce en tant que photographe d’architecture et développe en parallèle une activité d’artiste plasticien.

Ses recherches plastiques questionnent le rapport entre l’humanité et son environnement. Avec des paysages minimalistes à l’esthétique futuriste, il propose un récit photographique, principalement nocturne, qui se situe entre art et science. La plupart des clichés mettent en exergue des structures industrielles ou technologiques vouées à la désuétude. Il en ressort des images étrangement calmes et dénuées de présence humaine qui sont comme suspendues dans le temps.

La notion de territoire fait partie intégrante du travail de Baptiste. Il est autant intéressé par la quête de lieux d’interêt que par la sensation visuelle et émotionnelle qu’ils procurent. Bien que s’appuyant sur un langage et des cadrages à la limite du style documentaire, il procède pourtant à une mise en scène du sujet avec l’utilisation d’éclairages ou parfois de photo-montages réalistes.